San Gavinu d'Ampugnani: differenze trà e virsioni

Contenuto cancellato Contenuto aggiunto
ci voli à scriva in corsu par piacè
Linia 28:
 
== Merri ==
Gavinu centurion romain martyrise dans l'île de Sardaigne sous le règne de diocletien ,a été un saint personnage fort honore en corse a l'époque médiévale .
Quatre communes insulaires se voient placées sous son vocable .
Tel est le cas de la commune de san gavinu d'ampugnani ,dont l'intitulé perpétue ce prénom vénérable tombé en désuétude .
De nos jours ,associé a la proche tavagna afin de constituer l'unité cantonale dite « fiumaltu ampugnani « ,le canton de la porta avait repris les anciennes limites historiques de la pieve d'ampugnani ,constitutive ,pour sa part ,du cœur même de la castagniccia .
Son caractère tout a la fois morcelé et cohérent a été bien invoquée dans la ,description du département de la corse ,rédigée par girault de saint fargeau (1838) :
« toute sa surface est hérissée de collines et de montagnes élevées ,qui donnent naissance à un grand nombres de vallées ; tout son territoire semble n'être qu une vaste forêt de châtaigniers entrecoupée de vignes et d'arbres fruitiers . »
A la même époque (1840),l'ampleur de la châtaigneraie intrigua le jeune Flaubert en route vers Bastia ,lors de son étape a Orezza( .cf .le voyage en corse ).
 
== Referenze ==